Le Système Solaire Combiné ou SSC

Il existe deux types de systèmes solaire combiné : l’hydro-accumulation et le plancher solaire direct. Le mode de récupération de l’énergie solaire et la régulation sont les mêmes pour les deux, seuls le stockage et la restitution de la chaleur diffèrent.

1. Le fonctionnement d’un SSC

a. Le captage

Des capteurs solaires, généralement positionnés sur votre toit, vont transformer l’énergie du soleil en chaleur grâce à un fluide caloporteur (en vert sur le schéma ci-dessus) qui va monter en température lors de son passage dans les capteurs.

b. Le stockage

Pour l’hydro-accumulation (schéma de droite) la chaleur produite grâce au soleil va être stockée dans un ballon de tampon dont la contenance se situe entre 500 et 2000 l. Cette eau chaude (en jaune) servira à alimenter votre de réseau de radiateurs idéalement des radiateurs basse température. L’eau chaude sanitaire (en rouge) sera produite dans un ballon immergé à l’intérieur du ballon de stockage ou par un échangeur de chaleur indépendant.

Pour le plancher solaire direct (PSD), une innovation Française (schéma en haut à gauche) dans le neuf ou dans le cas d’une rénovation importante, vous pourrez installer un plancher solaire direct (PSD®). Ce système est très performant car il fonctionne à basse température et c’est le même fluide qui circule à la fois dans les capteurs et dans le plancher. Le plancher va à la fois stocker la chaleur et la diffuser tout au long de la journée. Un ballon sera installé pour stocker votre eau chaude sanitaire. Le plancher solaire direct (PSD®) vous permettra d’obtenir une chaleur douce et homogène (c’est top quand vous rentrer le soir en hiver et que vous avez eu froid aux pieds :D) tout en réalisant un maximum d’économies d’énergie.

c. L’appoint

Un appoint sera toujours nécessaire pour compléter votre installation.

Il peut être indépendant de votre installation solaire comme par exemple un poêle, une cheminée, une pompe à chaleur ou une résistance électrique pour l’eau chaude sanitaire. Cette solution vous oblige à assurer vous-même la régulation de votre installation en déclenchant l’appoint quand celui-ci sera nécessaire. Ce type d’installation convient à de petites maisons situées dans des régions bien ensoleillées ou pour des résidences secondaires.

Il peut être couplé à votre installation solaire : une chaudière traditionnelle à gaz, au fioul, au propane ou électrique et certaines pompes à chaleur. Cette solution, entièrement automatisée, offre une grande souplesse d’utilisation. Un système de régulation, qui donnera la priorité au solaire, ajustera automatiquement le fonctionnement de l’appoint pendant les jours les moins ensoleillés de manière à assurer un confort constant tout au long de l’hiver. C’est la solution à retenir pour votre habitation principale.

d. La régulation

Une pièce maîtresse de votre installation, à la fois pour ajuster le fonctionnement de votre système d’appoint automatiquement, mais aussi pour gérer les surchauffes estivales des capteurs. Durant l’été, au moment où vous partez en vacances (bon ça c’était avant le COVID…) donc pendant la période où vos besoins en eau chaude et en chauffage sont les moins importants, les capteurs peuvent atteindre des températures très élevées et cela peut endommager votre installation. Les constructeurs ont des solutions pour éviter la surchauffe de l’installation : boucles de décharge, capteurs auto vidangeables, système de refroidissement nocturne, circuit sous haute pression.

2. Quelles dimensions choisir pour les capteurs et le ballon d’eau chaude ?

Allant de 2 à 7 m², la dimension du capteur varie en fonction de l’ensoleillement de votre région et de vos besoins. Attention toutefois à ne pas surdimensionner la taille du ballon, la consommation de l’appoint risque d’être trop élevée.

a.Votre région

Quelques soit la région où vous vivez, la production d’eau chaude solaire est possible. C’est la surface de capteur qui va varier. Vous aurez besoin d’une surface de capteur plus grande dans le nord que dans le sud pour obtenir la même quantité d’eau chaude.

b.Le nombre de personne dans l’habitation

La taille du ballon est déterminée en fonction du nombre d’occupant habituellement présent dans le logement sans tenir compte des amis ou de la famille qui peuvent venir de manière ponctuelle.

Ce tableau prend pour base de calcul une consommation moyenne par jour et par occupants de 50L à 45°C et une couverture de vos besoins par le solaire de 50 à 70%.

c. Efficacité optimale, comment l’obtenir ?

– L’orientation des capteurs : plein sud pour un rendement maximum, mais sud-est ou sud-ouest sont encore très bien.

– La localisation des capteurs : sur un toit, en façade, en auvent, en terrasse ou au sol… le plus important est d’éviter les ombres portées d’autres bâtiments ou de végétaux.

– L’implantation des capteurs : L’inclinaison des capteurs pour un usage toute l’année doit d’être d’environ 45° à plus ou moins 10°.

Vous réaliserez jusqu’à 60% d’économies sur votre facture énergétique. L’étude préalable qui sera réalisée par votre installateur vous permettra de déterminer plus précisément le montant des économies que vous réaliserez.

BATIECOTHERM est certifiée société reconnue garant de l’environnement pour les installations solaire thermique et à ce titre permet à ses clients de bénéficier de subventions gouvernementales

  • Prime Rénov
  • TVA à 5.5 %
  • Primes d’économies d’énergies
  • Eco prêt à taux 0%