Le Chauffe-Eau Solaire Individuel ou CETI

1. Le fonctionnement d’un CETI

  • Le capteur solaire (1)est, dans la majorité des cas, positionné sur votre toit. Il est composé de deux éléments :
    • L’absorbeur : une plaque et des tubes métalliques noirs qui en recevant les rayons du soleil, montent en température,
    • D’un coffre, rigide et isolé, qui entoure l’absorbeur. La partie supérieure vitrée de ce coffre, laisse pénétrer les rayons du soleil et retient la chaleur comme une serre.
  • Le transport de la chaleur (2). Il s’agit du circuit primaire, étanche et calorifugé qui contient de l’eau additionnée d’antigel. Ce fluide caloporteur monte en température lorsqu’il passe dans les tubes du capteur, avant de se diriger vers le ballon de stockage.
  • La restitution de la chaleur (3): grâce un échangeur thermique (serpentin), le fluide va restituer la chaleur à l’eau froide qui arrive dans le ballon, pour ensuite repartir vers le capteur où il remontera en température (4).
  • Le stockage de l’eau (5): le ballon solaire est une cuve métallique isolée, dans laquelle est stockée votre réserve d’eau chaude sanitaire. Quand vous utilisez de l’eau chaude, de l’eau froide est injectée dans le ballon (6). Elle se réchauffera au contact de l’échangeur thermique.
  • La circulation du fluide caloporteur peut être naturelle ou forcée.
    • Naturelle, (ou en thermosiphon) :  quand le ballon est situé au-dessus du capteur et que le fluide caloporteur circule grâce à sa différence de densité avec l’eau du ballon. Tant que le fluide est plus chaud que l’eau du ballon, celui-ci s’élève naturellement par thermo-circulation.
    • Forcée : quand un circulateur (7) met en mouvement le fluide caloporteur. Le circulateur est relié à une régulation (8) qui joue sur les écarts de température entre le fluide et l’eau du ballon. Si la sonde du capteur (9) est plus chaude que celle du ballon (10), le circulateur se met en marche et inversement si la sonde du capteur est plus froide que celle du ballon.
  • L’appoint quand le soleil est insuffisant. Cela peut être une résistance électrique placée directement dans le ballon, ou un échangeur (11) relié à une chaudière (12) (gaz, fioul, bois ou propane). Dans les logements « tout électrique », votre CESI intégrera des résistances électriques qui assureront la production d’eau chaude durant les jours sans ensoleillement. Dans les logements équipés d’un chauffage central, votre CESI sera jumelé à votre installation existante.

2. Quelles dimensions choisir pour les capteurs et le ballon d’eau chaude ?

Allant de 2 à 7 m², la dimension du capteur varie en fonction de l’ensoleillement de votre région et de vos besoins. Attention toutefois à ne pas surdimensionner la taille du ballon, la consommation de l’appoint risque d’être trop élevée.

1.Votre région

Quelques soit la région où vous vivez, la production d’eau chaude solaire est possible. C’est la surface de capteur qui va varier. Vous aurez besoin d’une surface de capteur plus grande dans le nord que dans le sud pour obtenir la même quantité d’eau chaude.

2.Le nombre de personne dans l’habitation

La taille du ballon est déterminée en fonction du nombre d’occupant habituellement présent dans le logement sans tenir compte des amis ou de la famille qui peuvent venir de manière ponctuelle.

Ce tableau prend pour base de calcul une consommation moyenne par jour et par occupants de 50L à 45°C et une couverture de vos besoins par le solaire de 50 à 70%.

3. Les différents modèles

a. Le chauffe-eau solaire à éléments séparés

Solution à privilégier pour votre habitation principale, cette installation permet une production d’eau chaude optimale tout au long de l’année. En thermosiphon ou à circulation forcée, le ballon est situé à l’abri dans une pièce isolée. Durant l’hiver, le fait que le ballon soit à l’intérieur du logement permet à l’eau stockée de ne pas refroidir trop vite. La distance entre le ballon et les capteurs solaires devra être la plus courte possible pour éviter au maximum les déperditions de chaleur.

b. Le chauffe-eau solaire monobloc

Simple et peu coûteux, ce système regroupe le ballon et les capteurs solaires sur un même châssis à l’extérieur de l’habitation. Moins performant par sa structure, l’eau stockée refroidit plus vite. Il peut servir à préchauffer l’eau qui va alimenter votre installation existante. C’est une solution compacte et bien adaptée à la pose sur un support incliné ou sur un toit-terrasse. Système à privilégier pour votre maison secondaire ou si l’installation d’un chauffe-eau solaire à éléments séparés est impossible.

4.Efficacité optimale, comment l’obtenir ?

– L’orientation des capteurs : plein sud pour un rendement maximum, mais sud-est ou sud-ouest sont encore très bien.

– La localisation des capteurs : sur un toit, en façade, en auvent, en terrasse ou au sol… le plus important est d’éviter les ombres portées d’autres bâtiments ou de végétaux.

– L’implantation des capteurs : L’inclinaison des capteurs pour un usage toute l’année doit d’être d’environ 45° à plus ou moins 10°.

Vous réaliserez en moyenne 70% d’économies sur votre facture d’eau chaude sanitaire. La part de l’ECS dans le total de votre facture énergétique est comprise entre 15 et 30%. Elle dépend de vos habitudes (douches ou bains, à quelle fréquence), du nombre d’habitants et de votre consommation de chauffage.

BATIECOTHERM est certifiée société reconnue garant de l’environnement pour les installations solaire thermique et à ce titre permet à ses clients de bénéficier de subventions gouvernementales

  • Prime Rénov
  • TVA à 5.5 %
  • Primes d’économies d’énergies
  • Eco prêt à taux 0%