Le chauffe-eau thermodynamique

Solution écologique basée sur l’aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique est utilisé pour produire de l’eau chaude à partir de l’air environnant. Economique et écologique, il est éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique, qui peuvent vous permettre d’en réduire le prix !

Le rôle d’un chauffe-eau thermodynamique est de produire de l’eau chaude en continu ou seulement pendant les heures creuses en fonction du modèle choisi. Pour ce faire, il va utiliser les calories naturellement présentes dans l’air.

Le chauffe-eau thermodynamique se compose :

– d’une pompe à chaleur qui va collecter les calories. Elle peut se située sur le ballon de stockage, on parle alors de monobloc ou posée à l’extérieur de l’habitation séparée du ballon. On parle alors de bibloc ou split.

– d’un ballon de stockage d’eau.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

La partie compresseur du chauffe-eau thermodynamique récupère l’air qui peut provenir de l’extérieur, de l’air ambiant, ou d’une ventilation mécanique de type VMC. L’air ainsi récolté doit bénéficier d’une température comprise entre -5 et +35°C, l’idéal étant d’avoisiner les 20°C.

Les calories récoltées chauffent un liquide caloporteur. Ce liquide restitue sa chaleur au ballon et c’est ainsi que de l’eau chaude sanitaire est produite à une température pouvant atteindre jusqu’à 60° C.

Installer un chauffe-eau thermodynamique

Il y a 3 impératifs à respecter pour installer un chauffe-eau thermodynamique :

1. Une surface de 10 m² au sol est nécessaire

2. Un volume moyen d’environ 20 m³ d’air à brasser est essentiel au bon fonctionnement de l’installation

3. Le local dans lequel sera installé le chauffe-eau doit bénéficier d’une température stable qui ne devra pas descendre en dessous de 5°C et ne doit pas pour autant être chauffer.

Dans l’idéal, un chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans une pièce semi-enterrée. Cette configuration permet de faciliter l’évacuation de l’air refroidi vers l’extérieur de votre maison.

Quel chauffe-eau choisir ?

Il existe 3 types de chauffe-eau thermodynamique :

– à air extrait : l’air provient d’un système de ventilation de type VMC.

– à air ambiant (intérieur) : l’air est collecté dans le local où est implanté le chauffe-eau thermodynamique.

– à air extérieur : dans ce cas de figure, la pompe à chaleur est installée à l’extérieur (installation bi-bloc) pour récupérer l’air puis l’envoi au ballon via un circuit. C’est la solution à privilégier si vous ne disposez pas d’un espace suffisant à l’intérieur.

Avantage et inconvénients

Avantages :

– Economiqueil permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.

–  Il correspond à la norme RT 2012 car il utilise majoritairement une énergie renouvelable. Vous pouvez donc l’installer dans un logement neuf.

– Eligible à MaPrimeRénov’ et aux CEE dans l’optique d’une rénovation

– Prix attractif

– Respect l’environnement car il ne rejette aucun gaz à effet de serre et utilise majoritairement une énergie renouvelable.

Inconvénients :

– Le chauffe-eau thermodynamique ne fonctionne pas à 100% à l’énergie renouvelable, il utilise aussi de l’électricité.

–  En fonction du modèle choisi et du lieu d’installation, le ventilateur présent dans l’appareil peut occasionner une gêne auditive à cause du bruit qu’il produit.

– Il y a des contraintes d’installations à respecter (voir plus haut dans la page)

LOGOQualipac pour BATIECOTHERM

BATIECOTHERM est certifiée société reconnue garant de l’environnement pour les Pompes à Chaleur et à ce titre permet à ses clients de bénéficier de subventions gouvernementales

  • MaPrimeRénov
  • TVA à 5.5 %
  • Primes d’économies d’énergies
  • Eco prêt à taux 0%