Les chaudières à bois

De la même manière qu’une chaudière classique (gaz, fioul, propane ou électrique), une chaudière à bois va chauffer de l’eau qui circulera ensuite dans votre réseau de chauffage central.

Une chaudière bois peut s’adapter à votre ancien réseau de chauffage. Vous aurez sûrement certaines modifications à prévoir. Elle peut fonctionner avec des bûches, des granulés ou des plaquettes. Les chaudières bois se caractérisent par leur mode de combustion et la manière dont l’air est admis dans le foyer : c’est le tirage, il peut être naturel ou forcé (« chaudière turbo »).

Quelque soit votre choix, pensez à entretenir vos installations. Nous vous proposons des contrats d’entretien adaptés à vos besoins.

Les chaudières à bûches

Il existe 4 types de chaudières à bûches :

1. Les chaudières à combustion montante classiques

Leurs qualités et performances restent moyennes. La combustion est difficile à maîtriser et souvent incomplète. Leur rendement varie entre 50 et 90%.

3. Les chaudières à combustion inversée

Cette méthode permet grâce à un nouvel apport d’air dans le foyer de ré-enflammer les gaz imbrûlés. Le rendement est encore amélioré et les pollutions réduites. Leur rendement varie entre 65 et 90%.

2. Les chaudières à combustion horizontale

Leurs systèmes de fonctionnement permettent de réduire le taux d’imbrûlé en offrant une meilleure combustion. Leur rendement varie entre 60 et 90%.

4. Les chaudières à tirage forcé « les chaudières turbo »

Ces chaudières fonctionnent sur le même principe que les chaudières à combustion inversée. Elles sont équipées d’un ventilateur qui introduit l’air de combustion et d’un extracteur qui évacue les fumées. Le rendement est optimum !

Couplez votre chaudière à bûches avec un ballon hydro accumulateur 

Votre chaudière à bûches est associée à un grand ballon d’eau qui stocke la chaleur supplémentaire produite par la chaudière. La chaleur accumulée sera restituée dans la maison selon vos besoins pendant 12 à 24h. Ce système a l’avantage de limiter la durée de fonctionnement de la chaudière et d’en accroître sa longévité. Il permet également de limiter le chargement de combustible à une fois par jour. Leur rendement varie entre 75 et 90%.

Les chaudières automatiques à granulés (pellets)

Elles fonctionnent en parfaite autonomie (marche, arrêt, régulation de la température, alimentation, combustion, extraction des fumées…). Elles offrent un très grand confort d’utilisation semblable à des chaudières classiques (fioul, gaz, propane ou électrique). Leur rendement est compris entre 75 et 95%, il peut atteindre 105% pour les chaudières à condensation.

Avantages et inconvénients des chaudières à bois (bûches et granulés) ?

Avantages

Inconvénients

  • Couvre 100 % de vos besoins de chauffage.
  • L’autonomie, les nouvelles générations de chaudières ainsi que les différents types de combustibles permettent une gestion automatisée de l’installation et d’importantes économies d’énergies.
  • Economique: du fait du faible coût du bois (bûches et granulés)
  • Le stockage des bûches, granulés ou plaquette
  • La bûche :vous pouvez la stocker à l’extérieur sous un abris ou une bâche ventilée sur les côtés pour permettre à l’air de retirer peu à peu l’humidité présente dans le bois.
  • Les granulés :ils peuvent être stockés jusqu’à 15m maxi de la chaudière dans un silo de 4 à 6m². Votre silo pourra être au sol, enterré ou installé dans un local prévu à cet effet. Le silo textile (450kg à 12 tonnes de capacité) est la solution la plus souvent utilisée et la plus simple à installer.
  • Les plaquettes : elles doivent être stockées dans un local assez grand à côté de la chaudière. La taille du silo pour un an de chauffage est d’environ 30m3.

BATIECOTHERM est certifiée société reconnue garant de l’environnement pour les Chaudières à bois et à ce titre permet à ses clients de bénéficier de subventions gouvernementales

  • MaPrimeRénov
  • TVA à 5.5 %
  • Primes d’économies d’énergies
  • Eco prêt à taux 0%