Le chauffage Bois

La société Batiecotherm est un installateur spécialisé dans le chauffage bois à Ambutrix dans l’Ain à côté de Ambérieu en Bugey, Meximieux et Lagnieu.
Nous proposons des poêles et des chaudières bûches et granulés ainsi que des poêles hydrauliques de grandes marques pour garantir à nos clients un investissement pérenne et une satisfaction sur le long terme.

Pourquoi se chauffer au bois ?

  • Le bois est une énergie renouvelable. Notre consommation annuelle de bois pour le chauffage (environ 35 millions de m3 par an), est moins importante que l’accroissement annuel des forêts (environ 103 millions de m3 par an).
  • Réduire nos émissions de CO². L’utilisation du bois pour le chauffage permet de réduire par 12 les émissions de CO² par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz. Se chauffer au bois n’a aucun impact sur l’effet de serre.
  • Faire des économies. Le chauffage au bois est la source d’énergie la moins cher en termes de consommation (en moyenne 0.03€/kWh).

Nos conseils pour se chauffer au bois :

  • Optez pour un poêle ou une chaudière dont le rendement est supérieur à 70%

Pour les poêles à bois, nous travaillons principalement avec :

    • GODIN. Il s’agit d’une marque française dont le savoir-faire est reconnu par le label “Origine France Garantie”.  Ce label permet aux entreprises de promouvoir le « produire en France ».
    • la marque italienne KLOVER, qui est à la pointe en matière de sécurité, notamment avec leur brevet « Sicuro top ». Il s’agit également de la marque leader dans les poêles hydrauliques (bouilleurs).
    • La société LAUDEVCO. L’expertise des ses équipes dans les appareils de chauffage au bois et le niveau de qualité des produits distribués en font un partenaire privilégié pour nous. Ce partenariat va en droite ligne avec notre recherche perpétuelle de l’excellence aussi bien dans le conseil de nos clients sur le matériel le plus adapté ainsi que dans notre volonté de toujours vous proposer du matériel de haute qualité et à la pointe de l’innovation.

Pour les chaudières à bois, nous travaillons avec la marque Windhager, une marque autrichienne certifiée Klimabündnis (organisation européenne pour la protection du climat) et dont la qualité des produits et le savoir-faire sont reconnus.

  • Installez une puissance adaptée à votre logement

Un appareil trop puissant entraînera surconsommation, inconfort et dégradation du matériel.

  • Prenez garde à la qualité du tirage

Primordiale pour le bon fonctionnement de votre appareil ! Le conduit de fumée est tout aussi important que le matériel que vous allez choisir. Attention au raccordement de votre appareil au conduit. Evitez les angles à 90° et les portions horizontales supérieures à un mètre. Vérifiez la qualité du conduit, son isolation, son étanchéité, son débouché d’au moins 40 cm au-dessus du toit, une section qui correspond à l’appareil raccordé, une trappe de ramonage accessible. 

  • Faites attention à la qualité du bois que vous utilisez

 Une bonne qualité de l’air dans votre habitation dépend également du bois. Pour réduire au maximum les polluants issus de la combustion, utilisez un bois de bonne qualité, sec et propre, ne brulez jamais de déchets. Le rendement de votre appareil de chauffage dépend en grande partie de la qualité du bois que vous allez utiliser : chêne, hêtre, épicéa…bois sec ou humide.

  • Le dernier conseil, mais non le moindre, faites entretenir votre installation

Enlever les cendres, nettoyer les vitres, l’intérieur de la hotte et les grilles de ventilation. Pour les chaudières, en fin de saison de chauffe, un nettoyage complet est impératif. Les conduits de fumée doivent être ramonés deux fois par an.

BATIECOTHERM est certifiée société reconnue garant de l’environnement pour le chauffage bois et à ce titre permet à ses clients de bénéficier de subventions gouvernementales

  • MaPrimeRénov
  • TVA à 5.5 %
  • Primes d’économies d’énergies
  • Eco prêt à taux 0%

Poêle ou chaudière, entre les deux votre cœur balance ?

Ce choix va majoritairement être déterminé par la surface à chauffer.

Si votre habitation à une taille réduite, privilégiez le poêle car vos besoin en chauffage seront assez faibles.

A contrario, si vous disposez d’une grande surface à chauffer, tournez-vous vers une chaudière à bois que vous reliez à votre réseau de radiateurs. Attention, assurez vous toute fois d’avoir la place nécessaire pour stocker les granulés.

Et si malgré tout vous n’arrivez pas à vous décider, le poêle hydraulique constitue un excellent compromis entre l’utilisation d’un poêle classique et l’installation d’une chaudière.

Poêle hydro ou chaudière à granulés ?

Type Poêle hydro Chaudière à granulés
Lieu d’installation Salon ou pièce de vie Dans la chaufferie (ou pièce dédiée)
Encombrement Faible Fort (prévoir de la place pour la chaudière et le silo)
Rechargement 1 fois par jour Tous les ans via le silo
Mode de fonctionnement Automatique Automatique
Rendement 90 % 85 à 95 %
Inconvénients
  • Autonomie limitée (1 jour)
  • Un chauffage d’appoint pour l’eau chaude sanitaire est impératif pour la mi-saison et l’été
  • Prix d’achat élevé
  • Encombrant, il est nécessaire d’avoir un grand local ou l’installer.
Avantages
  • Idéal pour les rénovations car le système se connecte directement sur le réseau de chauffage central
  • Aspect chaleureux grâce au foyer à flammes
  • Fonctionne automatiquement
  • Prix d’achat bas
  • Très grande autonomie
  • Système très fiable

Bûches ou granulé ?

Désignation

Bûches

Granulés

Définition Morceau de bois plus ou moins gros Sciures de bois fortement compressées qui ne contient ni colle, ni agent chimique
Taux d’humidité 20 % < 10 %
Pouvoir calorifique induit kWh/kg

4

≥ 4,9

Norme de qualité NF Bois de chauffage Din Plus / EN Plus A1

NF Haute performance

Avantages Prix faible

Faire son bois

Pouvoir calorifique élevé

Calibré pour les appareils automatiques

Stockage facile

Faible manutention

Peu salissant

Inconvénients Manutention

Stockage contraignant

Salissant

Très sensible à l’humidité

Prix plus élevé que la bûche

Prix en centimes d’euros par kWh PCI *

4

6.5

* Attention, les prix indiqués sont une moyenne. Les tarifs varient selon la quantité de combustible achetée.

Pour en savoir plus sur les granulés de bois, comme par exemple sa provenance, son mode de livraison et d’utilisation voici une petite petite vidéo explicative faite par l’association PROPELLET.